Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/05/2015

Le crowdfunding : un nouveau segment de la finance ou une autre façon de concevoir le financement de l’économie ?

En 2014, 152 millions d’euros ont été collectés sur la cinquantaine de plateformes de finance participative, regroupées au sein de l’association Financement Participatif France (FPF). Soit plus du double des montants levés en 2013.

Preuve de l’engouement du public, 1,3 million de Français ont déjà soutenu un projet de crowdfunding : que ce soient quelques euros versés à un artiste sur un site de don (62 euros en moyenne en 2014), des centaines d’euros prêtés à une PME, ou plusieurs milliers investis (4 470 euros) dans le capital d’une start-up.

Dans l’univers de la finance participative, les plateformes de don sont les plus connues. Avec ces sites, l’internaute soutient un projet, principalement culturel, et reçoit en échange une récompense (du simple gadget, au produit financé), qui dépend du montant versé. En 2014, ce secteur a récolté plus de 38 millions d’euros (+90% par rapport à 2013), dont les deux tiers ont été réalisés par les leaders Kisskissbankbank (15 millions) et Ulule (12,8 millions). Lire la suite

Les commentaires sont fermés.