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29/12/2016

Fondateurs de startups: certaines mesures de précaution peuvent être prises pour des actes de défiance

Une habitude stérile consiste à faire signer à tout interlocuteur des accords de confidentialité. Ceux-ci sont utiles dans des cas bien précis. Et il est ridicule de vouloir les imposer au vu des informations traditionnellement fournies dans des plans d’affaires souvent succincts et lacunaires qui, objectivement, ne révèlent rien d’extraordinaire et qui, s’ils tombaient dans des mains inamicales, seraient de toute façon inexploitables.

Requérir le secret n’a de sens que si vous joignez à votre business plan les schémas et descriptifs détaillés de votre brevet, une étude de marché révélant des informations de terrain cruciales et directement liées à votre produit, des lettres d’intention, des premières commandes émanant de clients souhaitant rester anonymes, des conventions de partenariat avec des fournisseurs ou des prestataires souhaitant la discrétion. Ou encore si votre stratégie commerciale est à ce point originale qu’elle pourrait immédiatement susciter la convoitise de concurrents ou faire naître des vocations. Or c’est rarement le cas.

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28/12/2016

Recherche de business angels: de vieilles habitudes et des recommandations néfastes

Dans toute recherche d’un ange investisseur il y a une question cruciale à se poser : en quoi un business angel est-il différent d’un banquier, d’un gestionnaire de fonds professionnel, d’un capital-risqueur et d’un investisseur institutionnel ?

Comme mentionné précédemment, la différence fondamentale tient au fait que l’investisseur privé n’est pas obligé d’investir. Rien que pour cela l’investisseur privé a une autre perspective des choses. Ainsi donc la manière habituelle d’approcher un capital-risqueur, d’obtenir un prêt d’un banquier ou d’un organisme ne sera pas appropriée pour aborder un investisseur privé.

D’abord, ne l’oublions pas, les anges investisseurs sont invisibles : ils protègent leur anonymat. Ensuite, les critères d’investissement des business angels ne sont pas toujours exclusivement financiers. Il est ainsi difficile pour un créateur d’entreprise de juger l’approche la plus efficace pour localiser, attirer et construire une relation avec des business angels.

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23/12/2016

Polymorphie des investisseurs et typologies amusantes de business angels

La communauté des investisseurs privés est très hétérogène et les investisseurs peuvent se présenter sous des formes différentes. Il peut s’agir autant d’individus, ou de réseaux d’individus (love money, Business Angels Networks, etc.), que de sociétés privées ou de fonds privés de capital-risque (venture capitalists).

C’est pourquoi il faudra savoir bien choisir et à chaque fois adapter son argumentaire de séduction au profil de l’investisseur sollicité. À la polymorphie des financeurs doit correspondre un polymorphisme du discours de présentation (pitch) de la start-up.

Business angels et venture capitalists n’investissent pas de la même façon (ils n’ont d’ailleurs pas les mêmes motivations de le faire) même s’ils jaugent les startups généralement selon les mêmes critères (mais ils n’accordent pas à ceux-ci la même importance).

Les business angels, représentent eux-mêmes un ensemble hétéroclite d’investisseurs privés, difficile à quantifier, notamment parce qu’ils proviennent d’horizons très différents et parce qu’ils préservent leur anonymat et la confidentialité de leurs activités. En outre, leurs objectifs et leurs pratiques peuvent s’inscrire dans des logiques fondamentalement différentes.

Schématiquement, on retrouve chez les business angels trois grands types de motivations:

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