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31/01/2017

Start-up:apprécier la diversité des méthodes d'évaluation

La diversité des méthodes et l’impossibilité de déterminer une valeur absolue de la jeune pousse ne doivent pas faire penser que la démarche d’évaluation est vaine. D’ailleurs, un estimateur expérimenté s’échine surtout à établir une fourchette d’estimations possibles. Il n’est jamais captif d’une méthode unique. L’évaluation de start-up est un terrain où cela ne sert à rien de se montrer dogmatique ou orthodoxe.

Au final, pour valoriser financièrement une jeune pousse l’investisseur ne peut tabler que sur des méthodes empiriques dont aucune n’a le caractère rigoureux et invariable de la méthode euclidienne.

Toute la difficulté repose sur l’estimation de la probabilité d’occurrence d’une série d’évènements dans le futur. Tout au plus, la démarche d’évaluation peut offrir que des indications de valeur à vue de nez. Et encore, chaque investisseur peut interpréter différemment ces indications.

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29/01/2017

Start-up: pour estimer sa valeur l'intuition est le meilleur des aiguillons

Au vu de tous les facteurs multiples, on comprend aisément que tous les processus employés pour estimer la valeur des jeunes pousses nécessitent beaucoup de discernement dans leur mise en œuvre, beaucoup d’expérience, voire même beaucoup d’intuition.

 Il ne faut pas oublier non plus qu’il n’existe pas de marché structuré de la jeune pousse. On ne peut pas parler de normes, ou de prix habituels de la start-up qui recueilleraient l’unanimité. Quelque soit l’approche utilisée, il y aura toujours un haut degré d’incertitude sur la valeur obtenue.

 Entrepreneurs et investisseurs doivent donc faire attention à bien comprendre tous les tenants et aboutissants de la méthode qu’ils emploieront. Avec beaucoup d’attention et de compréhension des modèles d’évaluation employés, on peut atteindre des estimations solides, mais elles devront toujours être interprétées avec une dose de scepticisme.

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27/01/2017

Start-up: une série de valeurs probables vaut mieux qu’une valeur spécifique

Donner une valeur à une société cotée en Bourse, c’est-à-dire déterminer un chiffre censé traduire à un moment donné cette réalité polymorphe et mouvante qu’est une entreprise, est déjà assez épineux mais c’est encore plus difficile quand il s’agit d’entreprises naissantes, à peine émergées de leur liquide amniotique et qui fatalement n’ont encore rien réalisé commercialement.

Déterminer la valeur des entreprises very early-stage (lorsqu’elles sont dans les stades précoces de leur existence)  est plus un art qu’une science, cela s’apparente à une odyssée où l’intuition est reine, puisqu’en définitive tout dépend d’éléments qui ne se révèleront que dans le futur et que les facteurs subjectifs ont tendance à éclipser les facteurs objectifs.

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