Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/02/2017

Start-up: le financement au démarrage ou le capital-risque stricto sensu

Le seed capital (capital d’ensemencement ou d’amorçage)

Il s’agit du financement de l’entreprise à l’état embryonnaire. L’entreprise n’a pas encore nécessairement la personnalité morale. Il consiste à financer les frais de recherche et de développement. Ainsi, par exemple, les fonds levés peuvent servir à construire un prototype (problème technologique) en amont d’une éventuelle étude de faisabilité de sa commercialisation.

Aux États-Unis, les R&D Patrnerships permettent à des investisseurs privés finançant un projet de recherche de percevoir des royalties sur la technologie en cas de succès de son exploitation.

L’investisseur doit permettre à une entreprise d’émerger de son liquide amniotique. Exemple : Un ancien directeur général d’un groupe de distribution a le projet de lancer en Belgique un concept de vente de matériel de bureau (cash and carry) ayant réussi aux États-Unis. Il cherche des capitaux (150 000 euros) pour financer l’étude du concept aux États-Unis par lui-même, l’étude de marché en Belgique, l’étude de la zone de chalandise en région bruxelloise, les frais d’agence pour la recherche d’emplacements. Exemple d’issue possible : projet arrêté en raison de difficultés à trouver des emplacements.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

Les commentaires sont fermés.