Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/03/2017

Start-up: une approche prospective et dynamique de la valeur

Exemple d’évaluation selon le Venture Capital Model (VCM)

 Cette variante de l’Income Approach est utilisée d’une façon comme une autre par la communauté des professionnels du capital-risque, comme un moyen efficace de scruter les projections du plan d’affaire afin de déterminer si elles sont concordantes et raisonnables. Si la perception du ratio risques/return est positive, on poursuit alors la due diligence et on approfondit l’analyse de la valeur de l’entreprise.

 Le VCM est une approche prospective et dynamique de la valeur fondée sur l’actualisation des flux anticipés de rentabilité. Le taux d’actualisation tient compte de la perception du risque inhérent à l’entreprise et de la probabilité de réaliser concrètement les prévisions du plan d’affaire.

Cependant, au lieu d’utiliser le flux annuel de cash flow libre comme la valeur théorique de l’entreprise, le VCM repose sur l’hypothèse d’un évènement de liquidité certain dans le temps (vente ou IPO (Initial Public Offering c’est-à-dire introduction en Bourse)) et escompte le produit de cet évènement pour le rendre homogène et exprimable en unités monétaires du moment.

Lire la suite de cet article publié sur LInkedIn : cliquer ici!

Les commentaires sont fermés.