Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2017

Start-up:illustration du caractère polymorphe des business angels

Bien que les investisseurs providentiels aient beaucoup de points communs ils constituent néanmoins une population foncièrement hétérogène. Nombre de chercheurs et de praticiens de terrain ont suggéré une vaste panoplie de portraits-types de business angels.

En 2006, Benjamin et Margulis ont défini neuf types d'investisseurs providentiels:

Value-added investors          En tant qu’investisseurs très expérimentés (souvent d’anciens banquiers ou des professionnels du capital-risque), ces anges jouent un rôle actif dans leurs multiples investissements. Ils préfèrent investir dans des entreprises géographiquement proches de chez eux et se concentrent sur les secteurs d’activités qui leur sont familiers. Ils investissent normalement de 50 000 à 250 000 euros par projet.

Deep-pocket investors           Ce sont en général d’anciens entrepreneurs à succès ayant vendu leurs entreprises et veulent investir dans les secteurs qu’ils connaissent bien. Ils préfèrent un haut degré de contrôle sur les entreprises financées et fournissent souvent leur assistance dans la gestion quotidienne. Ils investissent de 50 000 à 250 000 euros par affaire (un à trois investissements par an) et souhaitent, pour chacune, un taux de rendement annuel aux alentours de 50 %.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici!

30/03/2017

Start-up:typologies de business angels

Bien que les investisseurs providentiels aient beaucoup de points communs ils constituent néanmoins une population foncièrement hétérogène. Nombre de chercheurs et de praticiens de terrain ont suggéré une vaste panoplie de portraits-types de business angels.

Ces multiples catégories générales, même si elles se chevauchent pour la plupart, sont malgré tout utiles pour comprendre le caractère polymorphe de la communauté des investisseurs providentiels. Aucun investisseur privé ne correspond exactement à chacune des descriptions figurant dans cette classification, amusante mais instructive, de la population des anges investisseurs.

 

Types de business angels selon Evanson (2008) : cinq types

 

lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

29/03/2017

Evaluation des startups: les points clés à se rappeler

  • Déterminer une valeur pour des entreprises early-stage est un processus hautement subjectif puisqu’on se base sur des évènements qui ne se sont pas encore matérialisés.
  • C’est une erreur d’aborder trop tôt la question délicate de la valeur du projet ; mieux vaut aborder le sujet le plus tard possible dans les relations.
  • L’appréciation du sweat equity diverge grandement selon que l’on soit entrepreneur ou investisseur.
  • Il est essentiel, pour l’entrepreneur, de pouvoir présenter à ses financeurs de multiples possibilités de sortie, car ceux-ci craignent comme la peste de se retrouver membres de la confrérie peu enviable des « morts-vivants ».
  • Quatre principes de base sont impliqués lorsqu’il s’agit de se décider sur un prix :

Lire la suite de cet article publié sur LInkedIn: cliquer ici !