Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/05/2017

Pourquoi les startups doivent mourir

Il y a beaucoup d’excitation quand on lance une start-up, mais on ressent grandement le malheur et la tristesse quand l’entreprise émergente échoue. Il y a souvent beaucoup de récriminations et de jérémiades sur les causes de l’échec. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? A qui la faute ? Qu’est-ce qui aurait dû être fait pour la sauver ?

C’est d’autant plus vrai quand la jeune pousse a consumé beaucoup de fonds et il y a alors  toujours un tas d’accusations proférées post-mortem. L’échec cause non seulement une douleur personnelle et émotionnelle, il est également considéré comme un épouvantable gâchis parce que tant d’argent a été perdu en vain.

Les entrepreneurs aguerris se dresseront et assumeront la responsabilité de l’échec, parce que la start-up s’est écrasée alors qu’ils étaient aux commandes ; tandis que d’autres essaieront de s’esquiver en trouvant quelqu’un d’autre à blâmer. Soit les investisseurs les ont lâchés ; ou soit l’environnement externe n’était pas favorable ; ou la concurrence a pratiqué une politique de prix prédatrice ; ou ils étaient trop tôt sur le marché et les conditions du marché n’étaient pas correctes.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

Les commentaires sont fermés.