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27/06/2017

Startuppeurs: vous avez un réel problème à définir votre stratégie commerciale

Au cours de ces 20 dernières années j’ai vu des centaines de startups. J’ai pu voir que beaucoup d’entre elles passaient en quelques mois d’une idée à une société suffisamment capitalisée. J’en ai également vu d’autres passer des mois à lever des fonds et n’aboutir à rien.

Il n’y a aucun fatalisme à cela. Maintes jeunes pousses n’ont qu’à s’en prendre à elles-mêmes quand elles échouent à lever des fonds !

Voici deux erreurs parmi les plus fréquentes commises lorsqu’elles sollicitent les investisseurs privés.

  • Ne pas savoir ce que vous êtes et/ou n’êtes pas

En d’autres mots, ne pas définir clairement le business modèle.

Plusieurs types de modèles économiques sont possibles. N’essayez pas de les englober tous à la fois pour convenir à un maximum de personnes (usagers, clients…).

C’est un constat : les startups ont trop souvent un modèle économique hybride (multiple). Par exemple, vouloir développer une activité « B to C » tout en se positionnant également sur le « B to B » car cela permet d’engendrer du cash rapidement….

Tout comme un mangeur de viande préfère un simple couteau à viande plutôt qu’un couteau suisse (multifonctionnel mais pas adapté), les investisseurs aiment les modèles purs et misent sur les startups qui ont une idée claire de leur modèle économique !

  • Ne pas détailler la stratégie commerciale

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