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06/07/2017

Startuppeurs: ne vous méprenez pas sur deux concepts fondamentaux, "traction" et "metrics"

Selon la plupart des membres de jurys de sélection de startups, le plus grand accélérateur de chances d’obtenir un financement c’est généralement la « traction ».

C’est paradoxal puisque justement les entrepreneurs cherchent des fonds pour amorcer la traction, cet amorçage qui permet de susciter l’intérêt des investisseurs est effectivement leur difficulté principale à surmonter.

Cet obstacle peut être surmonté si vous suivez l’approche lean start-up qui implique de mesurer régulièrement les progrès réalisés (en testant le produit ou le service) et à obtenir des retours d’informations de la part des utilisateurs. Le feedback obtenu est utilisé pour rectifier le tir en modifiant, adaptant en vitesse le produit ou service et en vérifiant ensuite directement si cela change les metrics : les taux de rétention, conversion, d’adoption, d’usage, etc. La traction, s’apparente en quelque sorte à du marketing bon marché.

Cette approche spécifique du démarrage de la start-up ou du lancement de son produit repose donc sur la vérification progressive de la validité du concept, l’expérimentation (scientifique ou non) et le design itératif. C’est le principe de l’innovation continue pour mieux rencontrer la demande des utilisateurs avec un investissement minimal.

 

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