Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/07/2017

Comment anticiper et éviter les deux principaux pièges qui peuvent couler votre start-up?

Plusieurs études académiques ont montré que les deux motivations les plus répandues parmi les fondateurs sont : a) construire de la valeur et b) diriger et contrôler la croissance de leur création. Les fondateurs doivent choisir entre leur ambition de créer un maximum de valeur financière ou leur volonté de garder le pouvoir au sein de leur entreprise (et donc le contrôle de celle-ci).

Ce sont certes des désirs complémentaires mais qui engendrent pourtant une tension permanente. Les fondateurs doivent attirer des ressources externes – des gens, de l’information et de l’argent - pour pouvoir saisir les opportunités et construire la meilleure valeur. Mais pour acquérir ces ressources, ils doivent céder de plus en plus le contrôle. Cofondateurs, investisseurs, employés clés, tous veulent une part du gâteau, pour des raisons bien légitimes. Comment choisir les meilleures options ?

Les fondateurs prenant constamment des décisions favorisant la création de richesse ont plus de chances de parvenir à une issue prospère (de plus grands gains financiers, mais moins de contrôle), tandis que ceux prenant constamment des décisions leur permettant de s’agripper au contrôle de la start-up ont plus de chances de parvenir à une issue royale (plus grand contrôle, moindres gains financiers).

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

Les commentaires sont fermés.