Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/08/2017

Crowdinvestment: les processus de sélection de projets sont à géométrie variable

Les portails de financement participatif à destination des entreprises choisissent attentivement les projets présentés aux internautes. Anaxago, Unilend ou Wiseed, ne mettent en ligne qu’entre 1% et 5% des dossiers reçus. Ces plateformes se prévalent d’une procédure d’écrémage rigoureuse opérée par une équipe de « spécialistes du crédit ».

Lendopolis ou Prêtgo misent quant à elles sur un partenariat avec l’ordre des experts-comptables pour la sélection des dossiers : les entreprises doivent produire une attestation d’expert-comptable sur leurs données prévisionnelles, et sur la bonne utilisation des fonds. Credit.fr utilise un algorithme propriétaire pour faire le tri.

En général, les projets affichés sur les plateformes ne sont financés que si l’intégralité de la somme demandée est recueillie dans le temps imparti. Pour fonctionner, pour financer leurs procédures de sélection et de détection des fraudes (et les frais que celles-ci occasionnent) les sites prélèvent entre 4% et 15% de commission sur les montants collectés.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn: cliquer ici !

Les commentaires sont fermés.