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31/08/2017

Equity based crowdfunding : l’implication de la foule dans la sélection de projets est fallacieuse !

Les procédures de désignation de projets dignes de figurer sur les plateformes justifient selon celles-ci la perception de commissions sur les levées de fonds. Pourtant la qualité des startups présentées sur nombre de sites d’equity based crowdfunding laisse à désirer, elles n’ont pas la légitimité nécessaire pour attirer les investisseurs. En plus, ces procédures de triage discrétionnaires privent la foule d’une possibilité de s’impliquer un peu plus dans la plateforme. Or l’implication des utilisateurs d’un site est nécessaire à leur loyauté. De cette fidélité dépend la viabilité du site.

En effet, la foule pourrait elle-même décider des projets éligibles sur le portail de crowdfunding, du moins ceux dignes de figurer dans une « antichambre de présélection » que les spécialistes du portail pourront ensuite avaliser ou non. Attention : impliquer le public dans le processus de sélection des projets (dignes de figurer sur le site et donc d’être présentés aux autres utilisateurs) n’est pas la même chose ni n’a le même impact qu’inviter le public à entériner les choix préalables de projets effectués par les « experts » de la plateforme !

En théorie, l’intelligence collective de la foule est potentiellement mieux équipée (elle recèle, en principe, une foultitude d’expériences et de connaissances, générales et spécifiques) et plus vaste que l’intelligence collective des deux ou trois experts maison du site et/ou des quelques investisseurs professionnels ou partenaires spécialisés, externes, à qui le site sous-traite la sélection des projets.

 

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