Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/09/2017

Le marché du seed investment est fragmenté et peu structuré

Pour les porteurs de projet la recherche de financements s’apparente à un chemin de croix. Le parcours (de combattant) est effectivement compliqué, semé d’embûches et inutilement pénible et long. L’entrepreneur en herbe est souvent pressé, il sait qu’il existe probablement beaucoup d’investisseurs potentiels, mais il ne sait ni comment les dénicher, ni comment les aborder.

Par ailleurs, à l’échelle régionale, il n’existe aucune initiative de collecte générale d’informations répertoriant de manière proactive, systématique et à la source toutes les opportunités d’investissement dans des entreprises en création. Pourtant, des statistiques publiques permettraient une meilleure connaissance des contributeurs financiers (mini-investisseurs particuliers), de leurs comportements, de leurs attentes et de leurs frustrations pour donner une vision plus aigüe du fonctionnement du marché du capital-risque et favoriser l’efficacité des outils publics actuels concernant l’aide à la création et au financement d’entreprise.

Le funding gap et le chemin de croix des porteurs de projet pour lever des fonds, témoignent du peu d’efficacité du marché du capital-risque actuel. Marché où tous les investisseurs n’ont pas accès aux « bons » projets en même temps, ou aux mêmes conditions. Bref, tous les intervenants se baladent dans un brouillard perpétuel et beaucoup de bonnes idées n’obtiennent ainsi jamais d’audience. On y voit dès lors une perte substantielle de création d’activité.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

17/09/2017

Les mini investisseurs de la foule seront toujours discriminés

Le Syndicate Funding (AngelList Syndicates ou Startupxplore) est une technique de financement concurrente et moins risquée que l’equity crowdfunding, en effet, elle permet aux particuliers de participer à une levée de fonds emmenée par un investisseur réputé, qui a déjà fait ses preuves dans le passé. Cela doit limiter les risques de se tromper. En contrepartie, il gardera entre 10% et 20% des éventuelles plus-values à titre de récompense pour sa sagacité. 

Certaines plateformes de crowdfunding pourraient bientôt proposer une deuxième composante : au lieu d’investir directement, il est possible au particulier de déléguer ses fonds à l’un des investisseurs de renom, attaché à la plateforme. Celui-ci peut alors les utiliser pour financer les entreprises de son choix.

Le syndicate funding, réunit la start-up, un lead investor et des backers. Les mini-investisseurs accompagnent le lead investor et apprennent de lui. Ils ont ainsi accès au dealflow d’un investisseur chevronné. Les startups obtiennent plus de fonds et ne doivent pas traiter avec une multitude de mini-investisseurs. C’est l’investisseur leader qui prend en charge la levée de fonds et qui est responsable de la communication avec les suiveurs.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

10/09/2017

Crowdfunding: embûches et mécanismes insidieux des campagnes

Les campagnes de collecte de fonds auprès du grand public peuvent avoir des conséquences inattendues, parfois sérieuses. Si elles échouent, cela devient comme un fanion rouge agité devant les yeux des banquiers, des business angels et des venture capitalists : ceux-ci peuvent mettre en question la viabilité du projet. Un échec dans la collecte peut hypothéquer les chances de réussite de toute tentative ultérieure de levée de fonds. D’où l’importance de savoir se fixer des objectifs de collecte attingibles. Car si l’objectif n’est pas atteint, vous ne recevez (généralement) rien et vous sabotez vos chances pour les tours de table suivants.

C’est la triste réalité du monde des affaires mais beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas capables de commercialiser leurs idées ou finissent par fournir un produit ou un service bien en dessous des attentes du marché. Dans des circonstances normales, une entreprise privée a le luxe de faire un flop calmement, presque anonymement. Il n’en est rien dans le domaine du crowdfunding. Le corollaire, quand on utilise un canal dans lequel le succès dépend énormément du buzz créé par les médias et par les réseaux sociaux, est que quand vous échouez, vous le faites face à une très vaste et très vociférante audience.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !