Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

13/07/2015

Le côté obscur des capitaux-risqueurs

Certains investisseurs, sympathiques et machiavéliques à la fois, profitent de l’innocence des créateurs, peu sûrs d’eux au moment de négocier la valeur et le partage de la start-up. Ne vous fiez pas à leur air enjôleur…

 

Lire la suite

06/05/2015

Réformer l'enseignement ou réformer le système d'embauche?

L’ « inadéquation entre la formation et les besoins de l’économie » est un beau schéma, théorique, d’explication de la sordide réalité du chômage en Belgique. C’est la théorie dominante, l’analyse consensuelle de la totalité des partis politiques actuels. Ce n’est en fait qu’une explication orthodoxe usuelle d’un phénomène apparemment inéluctable et irrépressible. La même analyse a été faite en France, en Italie, en Espagne…

Il existe peut-être une explication hétérodoxe, plus originale, du chômage des jeunes et des moins jeunes, diplômés ou non. Cette explication inhabituelle laisse heureusement entrevoir une ébauche de solution plus rapide et plus efficace qu’une réforme de l’enseignement pour résoudre le nœud gordien de l’embauche.

En effet, l’observation de terrain permet d’envisager une explication empirique du problème. On constate, par exemple, qu’il existe un curieux obstacle à l’embauche. Le symptôme en est la faible qualité d’encadrement, tous secteurs d’activités confondus, tant dans les entreprises privées que dans les entreprises publiques. La qualité de l’encadrement est pourtant la clé de voûte de tout développement du potentiel de l’entreprise et par voie de conséquence de tout le système d’embauche de celle-ci. Si cette clé est déficiente, aucune de toutes les meilleures formations du monde ne parviendra à résoudre le problème du taux de chômage. Lire la suite