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27/09/2017

Crowdfunding: qui gagne? qui perd?

Le paradoxe des plateformes de crowdfunding

Elles sont certes en vogue mais elles sont également peu pérennes, pour la grande majorité d’entre elles. En règle générale, leur valeur ajoutée réelle, en tant qu’intermédiaires, est (très) surestimée.

L’adéquation entre la qualité des services prestés et le montant des commissions prélevées n’est pas bonne. Le « gratuit » est souvent une affabulation destinée à masquer des taux de commission élevés ! N’est-ce pas rebutant de devoir payer 800 € de commission sur 10 000 € de dons reçus ?

La commission d’intermédiation est un mode (capitaliste) de rémunération mal assumé par les plateformes, parce que sans doute peu conforme avec la philosophie de l’économie collaborative. Il y a donc une contradiction inhérente dans le modèle. Un service communautaire, d’entraide et de partage, et une rémunération lucrative, qui, sur les taux ne se distingue pas fort de ceux prévalant dans le système bancaire classique et dans les réseaux de business angels.

Le crowdfunding est trop souvent le violon d’Ingres de véritables sociétés financières qui dévoient les principes du financement communautaire en faisant en sorte que la solidarité et la générosité servent avant tout à se tailler, par opportunisme, des rentes de situation en se masquant sous les oripeaux du financement participatif!

Ainsi, leurs concepts de plateformes, leur modus operandi, sont parfois loin de reposer sur une totale confiance dans la foule et souvent leurs pratiques sont très éloignées de l’esprit du financement collaboratif et solidaire. On est loin de l’image « bon enfant » du financement participatif.

 

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26/09/2017

Un autre concept de plateforme de crowdfunding

Service rapide, instantané, personnalisable

Le service est disponible pour tous types de projets, de contributeurs, d’intermédiaires qui souhaitent y créer leur profil. Les fonctionnalités avancées du service (notamment l’accès aux coordonnées d’autres utilisateurs pour une communication directe) sont réservées à ceux qui sont inscrits.

Le service est rapide : pour y accéder, l’utilisateur est invité à remplir un formulaire interactif en ligne. Pour les porteurs de projet et les fondateurs de start-up, la durée de remplissage est de 45 minutes en moyenne.

Les contributeurs privés et les intermédiaires remplissent, eux, un formulaire d’inscription très simplifié incluant une description succincte de leur activité (15 mots maximum) et une indication de leurs besoins (ils cochent la ou les catégorie(s) de leurs exigences).

Les utilisateurs inscrits pourront ensuite rejoindre une ou plusieurs communautés d’intérêts ou de pratiques, afin d’être plus visibles et davantage mis en valeur auprès des autres utilisateurs de la plateforme.

 

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24/09/2017

Crowdfunding: un autre type de générateur de rencontres entre porteurs de projet et contributeurs privés

Il s’agit d’une plateforme en ligne dédiée à la mise en relation de contributeurs financiers privés avec des porteurs de projet et des fondateurs de start-up, tous secteurs confondus, afin de leur permettre de lever des fonds, réaliser des investissements ou nouer des partenariats.

Ce startup financial contributors matching web portal, totalement neutre (c’est-à-dire véritablement sans conflits d’intérêts), se positionne en amont de l’offre de services des plateformes de crowdfunding (crowdequity et crowdlending) et des plateformes de matching existantes, toutes présentant des offres de qualité très variable.

Ce portail novateur ne fonctionne pas de la même façon et sa politique de tarification est bien différente et bien moins chère (meilleur rapport qualité-prix) que ceux qui existent actuellement.

Cet site semi-automatisé de « petites annonces revisitées » a pour but d’aider tous les entrepreneurs et tous les porteurs de projets à réaliser, en ligne, leur recherche de contributeurs via un formulaire simple et rapide et d’obtenir instantanément une fiche de présentation professionnelle et complète à présenter aux différents partenaires financiers.

Ce catalyseur de rencontres n’est pas un intermédiaire de transactions et le service fourni ne constitue, en aucune façon :

 

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